vendredi 31 octobre 2008

AVIS DE RECEPTION


Cet avis est très commun, son intérêt provient de l'oblitération du bureau distributeur de Paris tri N°1 spécial A, il s'agissait d'une cabine spéciale (la cabine est l'endroit ou sont triés les recommandés pour leur mise en distribution) qui traitait le courrier de certains ministères et autres service publics.

mardi 28 octobre 2008

recommandé en rebut



La mention de l'expéditeur est fortement conseillée afin de retourner la lettre en cas de non distribution, le plus souvent lorsque la lettre n'est pas réclamée après le délai d'instance l'absence du nom de l'expéditeur et d'un affranchissement à l'aide d'une machine à affranchir cette lettre a été en dernier recours dirigée sur le centre de rebut de Libourne et par chance après ouverture a pu être remise à son expéditeur initial.

jeudi 23 octobre 2008

PAPIER D'AFFAIRE RECOMMANDE


Je vais vous épargner la longue liste de ce qui était éligible au tarif des papiers d'affaires, cela remplirait au moins deux pages de ce blog. Tarification avantageuse et stable puisque c'est le tarif du 01 janvier 1876 qui est appliqué de 5 centimes par 50g et pour la recommandation le tarif du 01 avril 1898 : 10 centimes de droit de recommandation pour les objets à prix réduit.

On remarquera l'étiquette de recommandation spécifique, utilisée il me semble qu'à partir de 1900 pour la recommandation des objets à prix réduit.

samedi 18 octobre 2008

TIMBRES EPARGNE




Par la loi du 3 Aout 1882, le ministre des postes est autorisé à créer des timbres spéciaux dits timbres-épargne d'une valeur de 1 à 1000f, destinés à constater sur les livrets des déposants à la Caisse d'épargne postale, les versements effectués dans les bureaux de poste.




Au moment de chaque versement, il sera apposé sur le livret, en présence du déposant, le nombre nécessaires pour représenter exactement la somme versée, laquelle continuera d'être inscrite en francs dans la colonne des sommes reçues.


Pour former titre envers la Caisse, les timbres-épargne devront être frappés du timbre à date du bureau de poste et être revêtu de la signature du receveur.




Après un délai afin de mener à bien la fabrication des timbres-epargne, ces derniers seront mis en service à partir du 1er avril 1883 (décret du 10 mars 1882) et seront remplacés par une autre sorte de timbre épargne similaire au système mis en place pour les mandats à partir du 01/07/89.


Sur ce livret cohabite les deux versions de timbres épargne.

mardi 14 octobre 2008

TAXE DE RECLAMATION


La période d'inflation des années 1980 a provoquée des changements de tarifs postaux quasi annuellement. Cette enveloppe de service contenait la réponse à une réclamation, service payant lorsque l'administration ne se considérait pas comme en tort et pouvait établir que le service avait bien était rendu, 8,30F était le tarif du 01/06/82 au 31/05/83.

samedi 11 octobre 2008

LETTRE PESANTE


Même si cette lettre n'offre pas un grand intérêt, il reste difficile de trouver des enveloppes au delà du 3ème échelon de poids, à la fois cela concerne moins d'envoi et de part le format important cela est moins conservé.

Cette lettre dans le tarif du 01/07/57 au 05/01/59 pesait entre 301g et 500g soit le 6ème échelon de poids et contenait une brochure de cours mais non éligible au tarif imprimé limité au poids de 200g.

mardi 7 octobre 2008

PNEUMATIQUE


Les fabrications de philatélistes sont rarement heureuses et je suis tout aussi fautif d'avoir été séduit par l'appel des sirènes sans avoir tout analysé.

De prime abord la lettre semble sympathique, une utilisation de onze marianne de Béquet et surtout sans bandes de phospho, tout à fait au tarif du 22/05/78 au 07/06/79 le pneumatique coûte onze francs.Les Mariannes de Béquet proviennent de feuilles puisque nous avons dans le haut 6 timbres se tenant, et les tirages sans phospho peuvent provenir de feuilles pour les Dom (possible puisque le plis semble philatélique) ou bien des tirages de France sans phospho du 26 et 27/09/77 volontairement émis sans phospho pour éviter la spéculation.


Ce pneumatique a été expédié le 21/05/79 hors le 1F Béquet était retiré depuis le 21/07/78.

samedi 4 octobre 2008

AUTOMATION DU COURRIER


Cette enveloppe comporte l'oblitération d'une machine redresseuse oblitérante "HOTCHKISS-BRANDT" d'abord mise en service à PARIS RP en 1967, cette dernière sera transférée à Clermont-Ferrand gare, on distingue ce type d'empreinte par le texte gravé très près de la couronne et surtout des caractères plus étroits et fins par rapport à une sécap.

Texte d'aprés le livre sur les oblitérations mécaniques de MR Yvon NOUAZE.

jeudi 2 octobre 2008

5c empire sur avis de reception


Je suis plutôt perdu face à toutes les nuances subtiles énoncées par les catalogues, d'autant que chacun y va de sa propre teinte, aussi je n'aurais jamais l'oeil pour faire une collection classique, juste quelques incursions inévitables puisque je m'intéresse aux avis de réception.


Au vu de la date tardive du mois d'août 1872 , j'ai pensé au vert pale sur bleu ou au vert foncé sur bleu vif(ref Dallay) le premier avait été imprimé sur du papier teinté utilisé pour le 1c Lauré le second sur du papier du début du tirage du 5c Céres, bon les paris sont ouverts.


Les deux timbres sont coupés très net dans le haut pour le 15c et dans le bas pour le 5c, les timbres étaient apposés par les postiers sur les avis alors soit une découpe aux ciseaux pour gagner du temps à moins que ce ne soit une utilisation d'un appareil précurseur des roulettes mais j'ai des doutes car l'un des timbres mesure 23 mm et l'autre 24 à 25 mm.