vendredi 27 février 2009

CACHET DE LEVEE EXCEPTIONNELLE



J'avais déjà présenté un modèle, en voici un autre du bureau 45 rue de la boétie, ce dernier n'a pas de cercle intérieur.

lundi 23 février 2009

RETRAIT SURPRISE DES LAMOUCHE


Il fallait bien s'y attendre un jour ou l'autre, le retrait était inéluctable, certaines valeurs sans usages, d'autres en doublon avec la Marianne de Beaujard, par contre on peut s'insurger contre l'impréparation et la mise devant le fait accompli, les mariannes de Lamouche de 2006 ne sont plus en vente depuis le 21/02/09 soit un retrait le 20/02/09 au soir.

Pour le moment il n'existe pas de note officielle, mais les bureaux fonctionnant en SIBP ne sont plus en mesure de vendre ces timbres, puisque le système refuse l'opération lors du flashage du code barre indiquant l'article et le prix du produit.

Ce n'est pas la première fois que la poste procède à des retraits sans prévenir ou bien donne des dates de retraits différentes, ceux qui nous succéderont dans le domaine de la collection risque d'y perdre leur latin.

dimanche 22 février 2009

La fin des pneumatiques ?




Le service de la poste pneumatique a été suspendu définitivement le 30/03/84 , mais à priori les timbres à dates ont continués de servir après la date fatidique comme le montre cet exprès à destination de Paris, je n'ai pas étudié la question donc ne peut dire si c'est jusqu'à la fin des exprès et je suppose que l'on peut en trouver oblitérant dans le cas d'exprès envoyés de Paris ou de la banlieue.

jeudi 19 février 2009

PNEUMATIQUES DE LA KOMMANDATUR







Pendant l'occupation, les Allemands avaient transformé la chambre des députés en siège administratif du " gross Paris" et utilisés le stock d'enveloppes trouvé sur place.En tant qu'occupant , les allemands s'étaient bien évidement arroger le bénéfice de la franchise, mais je n'ai pas trouvé de texte concernant les pneumatiques.Le premier est simplement libellé Lange, 100 rue de la convention, il a circulé en franchise, soit par ignorance ou bien que l'on n'est pas osé réclamer une taxe si le destinataire était Allemand.
Le second est malgré son triste état est bien plus intéressant mais je voudrais rappeler deux points de réglementation, hormis les cas de franchise un pneumatique non affranchi était versé au service postal donc traité comme une simple lettre, pour bénéficier du service pneumatique le plis devait comporter au moins la moitié de la taxe normale et était depuis août 1926 taxé au double de l'insuffisance. Cependant ce dernier est en complète contradiction avec la réglementation est a bénéficié du traitement particulier de la simple taxe, un cas sur mesure, soit la poste française n'a pas voulu léser les destinataires mais à néanmoins voulu se faire rétribuer quand c'était possible le service rendu. Un autre exemple existe toujours du même expéditeur et taxé en simple taxe à l'aide de timbres Pétain transformés en taxe.Si vous avez des compléments d'informations ou des commentaires, je serais heureux de vous lire.

lundi 16 février 2009

PNEUMATIQUE POUR LA SYRIE


La formule d'entier pneumatique reste une valeur fiduciaire, aussi rien n'empêche son expéditeur de l'utiliser pour un autre usage, j'ai ainsi pu rencontrer d'anciennes formules utilisées au tarif de la lettre intérieur ou bien aussi utilisé comme lettre recommandée, des cas marginaux mais pas si fréquent.

Cette formule était toujours en service en 1940 puisque correspondant au tarif pneumatique du premier échelon mais son expéditeur l'a détournée de son usage premier en prenant soin de biffer la mention pneumatique et rajouter la mention par avion à destination d'un militaire en Syrie. Les militaires bénéficiaient de la franchise postale et d'une surtaxe avion de 2 francs pour 10g. Un cas de figure peu commun avec cette utilisation d'un pneumatique au type Chaplain.

dimanche 15 février 2009

CACHET D'ESSAI DE PNEUMATIQUE


Le service pneumatique n'a pas échappé à l' essai de nouveaux matériels, souvent sur le bureau de Paris Bourse mais pas uniquement comme le montre cet essai de cachet à pont du bureau de Paris 26 rue du Fbg ST DENIS daté du 03/08/1929, l'étude de monsieur Rykner en montre un daté du 28/08/29 et aurait été utilisé qu'en 1929.

samedi 14 février 2009

EXPRES


Cette lettre a été expédiée de Vitry sur seine le 22/02/88 à 19h avec une demande de distribution par porteur spécial, le tarif était de 21F pour le service de l'exprès , plus le port d'une lettre soit 2,20F pour 20g dans le cas présent.Un service coûteux pour une rapidité assez limitée puisque seule la présentation en priorité à l'arrivée était garantie, cette dernière avait été faite à 6h20, heure bien matinale et sans succès (porte fermée) du destinataire ou bien de la résidence, aussi le télégraphiste n'ayant pu remettre son plis l'a ramené au bureau de poste, avec une mention" exprès effectué "et versé à la distribution postale, c'est à dire remise par le facteur dans la boite au lettre.

mercredi 4 février 2009

PNEUMATIQUE EN REBUT




Ce pneumatique du 3 ème et dernier échelon de poids a été expédié de Neuilly le 20/03/69.


Destiné à la chambre de commerce Franco-Soviétique, cependant inconnu au 21 de la rue franklin roosesevelt, après une extension des recherches au 19-23-25-29 sans succès, la lettre est dirigée sur le bureau des rebuts Paris 01 rue du Louvre, service dé localisé à Libourne depuis 1967 sauf pour les pneumatiques et pour la poste aux armées.On remarquera la griffe du dépôt central avec la mention pneumatique, après recherche la bonne adresse étant le 22, soit probablement simplement en face du 21, la lettre semble avoir atteint bon port le 22 mars 1969.

mardi 3 février 2009

VENTE ANTICIPEE


D'après le catalogue Marianne le premier entier du défilé de la victoire avec valeur à 0,70 aurait été émis en novembre 1939, il correspondait au tarif de la carte postale dans le régime intérieur,cependant son usage sera assez limité dans le temps avec la hausse de tarif du 01 décembre 1939.Celui ci , n'a pas circulé, on peut fortement supposer qu'il était destiné à un collectionneur et présente l'intérêt d'être daté du 28 octobre 1939, soit une vente anticipée possible, à moins qu'il ne s'agisse d'une erreur de dateur, le bon mois étant novembre.