jeudi 28 mai 2009

CONFERENCE TELEGRAPHIQUE DE 1925


La conférence télégraphique de Paris en 1925 eu lieu de Septembre à Octobre et les textes défi nitifs seront ratifiés le 29/10/25, le but étant de mettre en place une réglementation pour le service télégraphique entre les états membres.C'est au court de cette conférence que fut créer le CCIT (comité consultatif international télégraphique) avec un budget annuel de 200 000 francs non compris les frais afférents aux conférences, chaque état membre contribuant au budget en fonction de sa classe de 1 à 6, pour exemple la France avait rang dans la 1ère classe et le Portugal dans la 5 ème classe, les Etats unis ne faisaient pas partie de la liste.


La carte présentée est philatélique mais cumule deux derniers jours, dernier jour du timbre et dernier jour de la conférence (probablement festif puisque tout était ratifié), j'ignore si le timbre à date a servi sur du courrier de travail ayant vraiment circulé mais il est considéré comme très rare d'après l'étude de Pierre Savelon.

mardi 26 mai 2009

NE DEPASSER PAS LA LIGNE







Dominique avait évoqué le sujet et en effet on peut trouver une multitude d'exemples de règles tatillonnes, dont le dépassement pour écriture dans la partie adresse sur carte postale entraînant une taxation au tarif de la lettre .






En juillet 1946, le tarif de la carte ordinaire était de 5 francs, mais à cause de 3 mots en haut du coté adresse, cette CP a été considérée comme une lettre dont le tarif était de 6 Francs et taxé pour un manque de seulement 1 francs à 3 francs, le minimum de perception de l'époque.






Pour la carte de 1952, au bon tarif d'une CP mais également victime de la règle du dépassement d'écriture, il manquait 3 francs pour le tarif lettre, la taxe à percevoir aurait du être 6 francs (le double de l'insuffisance) mais le minimum de perception était de 10 francs soit presque autant que le prix d'envoi de la carte postale.






Et dernier exemple pour cette carte de 1958, taxée pour dépassement, le tarif lettre étant de 20 francs, soit un manque de 5 francs mais avec un minimum de perception de 15 francs.

dimanche 24 mai 2009

AFFRANCHISSEMENT MIXTE


Je ne suis pas un spécialiste des machines à affranchir mais je trouve cette pièce intéréssante.Les premières machines Havas au type A étaient à valeur unique et furent mise en service en 1924.L'arrêté du 13/12/23 repris dans le bulletin officiel p 438 de 1924 donne quelques précisions : art 17 " Les affranchissements formés d'empreintes de machines complétées par des timbres-poste sont admis; mais les objets ainsi affranchis doivent être compris dans une liasse spéciale, signalée au bureau de dépôt, en vue de l'oblitération des figurines".Le 16 juillet 1925 le tarif de la lettre passe de 25 à 30 centimes ce qui explique cet affranchissement complémentaire, dans l'attente d'un nouveau cliché au nouveau tarif fourni par le concessionnaire Havas. On peut aussi rencontrer des timbres directement annuler par la machine à affranchir.

samedi 23 mai 2009

TAXE SUR PNEUMATIQUE


Une pièce de plus pour un de mes sujets préférés, ce qui explique que j'ai accepté l'état de cette pièce (un devant) et son prix prohibitif .Par contre deux bons points, un tarif court du 02/01/47 à fin février 1947 et surtout un affranchissement du 2ème échelon taxé, à l'époque le 1er échelon coûtait 14 francs, le deuxième 17f et le dernier échelon 20 francs, il manquait 3 francs , le plis pesant plus de 15g et taxé au double de l'insuffisance soit 6 francs.

mardi 12 mai 2009

CARTE D'ABONNEMENT AUX TIMBRES


Un sujet abordable, à l'exception des tarifs réduits et permettant l'emploi de fortes faciales bien découpées et oblitérées avec soin. Cette carte dans le tarif du 06/01/49 à 1956, le service devenant gratuit à partir du 01/01/57, le Fouga Magister sera émis en janvier 1954 soit une utilisation pendant 3 ans, un autre usage de ce timbre était l'abonnement réduit à la poste restante, bien plus difficile à trouver et pourtant coté au même prix par le catalogue Dallay.

samedi 9 mai 2009

CACHET DE SERVICE SUR BRIAT


La collection des oblitérations de service de la poste est infinie mais pas sans intérêt et agrémente les monographies lorsqu'on les rencontrent sur timbre.Voici un exemple sur le 2,30 F de la marianne de Briat, très probablement de complaisance au vu de l'absence de barres d'indexation, CFRT signifie : centre de facturation et de recouvrement des telecoms.

vendredi 8 mai 2009

LAMOUCHE UN USAGE COURT


Le 0,70 euro de la Marianne de Lamouche fait parti de la série émise le 10 janvier 2005 lors du remplacement de la Marianne de Luquet.Cette valeur correspondait au tarif de l'écopli de 50 à 100g dans le tarif du 01/06/03 et pour un usage en paire dans ce même tarif à l'écopli de 100 à 250g, cependant les tarifs postaux changeront le 01/03/05 soit une utilisation de moins de 2 mois et un usage relativement moins fréquent que le tarif lettre.