dimanche 1 mars 2009

A.R. TELEGRAPHIQUE




Je pensais que l'accusé de réception télégraphique était réservé aux télégrammes ou aux mandats télégraphiques, en fait l'article 303 de l'instruction générale stipule : "Dans les relations à l'intérieur de la France métropolitaine et dans les relations avec l'Algérie et la Tunisie, l'expéditeur d'un objet chargé ou recommandé peut demander qu'il lui soit donné avis télégraphiquement, à la résidence qu'il indique, de la réception de cet objet par le destinataire.


La demande peut être formulée au moment du dépôt ou postérieurement au dépôt dans un délai de 2 ans. Lorsque la demande est faite au moment du dépôt de l'objet, il est perçu une taxe égale à celle d'un télégramme ordinaire de 10 mots".


Dans une édition de 1946 du précis de poste de Naud on peut lire :"Dans le service intérieur, l'expéditeur peut être avisé par le télégraphe de la remise de son envoi, le mot télégraphique est inscrit sur l'objet à la suite du timbre AR, et sur la formule 514, à la suite du titre "avis de réception".La taxe de 20 francs est représentées par des timbres collées sur ladite formule.




Mais que devenais la formule 514 à l'arrivée, je suppose qu'elle était signée par le destinataire, mais ensuite la poste établissait un avis télégraphique indiquant la remise, alors la formule 514 originale était elle gardée par le bureau ou bien renvoyée par la poste en plus de l'avis télégraphique?.Toujours est il que le cas étant rare à l'époque, les formules sont rarissimes, aussi je ne peux vous présenter que cette formule de cours d'instruction qui fait néanmoins mon bonheur en espérant un jour en trouver une avec de vrais timbres. Cette dernière correspond au tarif du 06/01/49, à l'époque le tarif est de 10 francs par mot pour un télégramme soit 100 francs pour le minimum de perception de 10 mots enfin par chance ce tarif changera le 08/12/51 pour passer à 150 francs soit un usage d'à peine 3 années.

Aucun commentaire: