mardi 26 mai 2009

NE DEPASSER PAS LA LIGNE







Dominique avait évoqué le sujet et en effet on peut trouver une multitude d'exemples de règles tatillonnes, dont le dépassement pour écriture dans la partie adresse sur carte postale entraînant une taxation au tarif de la lettre .






En juillet 1946, le tarif de la carte ordinaire était de 5 francs, mais à cause de 3 mots en haut du coté adresse, cette CP a été considérée comme une lettre dont le tarif était de 6 Francs et taxé pour un manque de seulement 1 francs à 3 francs, le minimum de perception de l'époque.






Pour la carte de 1952, au bon tarif d'une CP mais également victime de la règle du dépassement d'écriture, il manquait 3 francs pour le tarif lettre, la taxe à percevoir aurait du être 6 francs (le double de l'insuffisance) mais le minimum de perception était de 10 francs soit presque autant que le prix d'envoi de la carte postale.






Et dernier exemple pour cette carte de 1958, taxée pour dépassement, le tarif lettre étant de 20 francs, soit un manque de 5 francs mais avec un minimum de perception de 15 francs.

1 commentaire:

Svart Riddare a dit…

C'est incroyable ! Il fallait bien l'administration française pour imaginer un tel système...

Autant pour un télégramme (ou à la rigueur un SMS) on peut comprendre, autant pour une carte postale de format standard, on voit mal ce que ça peut changer.