dimanche 23 août 2009

UN MAL POUR UN BIEN




Petite surprise dans la boite aux lettres lors de mon retour de vacance, mais auparavant petit flash back, j'avais expédié un petit courrier le 02/06/09 suite à un achat sur e bay, et puis plus rien, l'affaire étant minime je ne mettais guère inquiété mais en rentrant de vacance je reçois dans une enveloppe de retour du centre de courrier de Libourne ma fameuse lettre, je m'étonne un peu du long délai de traitement (deux mois ) mais c'est un service rendu et gratuit, je n'ai pas d'explication pour le tampon ER 43, peut être une sorte de matricule de celui qui à traité le dossier, mais curieux de mettre cela dans la case taxe à percevoir.Enfin pas mécontent de découvrir ce curieux timbre à date à pont de retour que je ne connaissais, dommage que ce dernier soit un peu faible en encrage.

4 commentaires:

lulu a dit…

Bonsoir,
L'oblitération mécanique — qui n'oblitère rien ! — est apposée par une machine NEC (Nippon Electronic Company). Ces machines sont en service depuis un peu plus de dix ans.
Autre remarque : le pli de réexpédition de la lettre non distribuée comporte la marque FRAR qui indique un courrier « de service ». (Les cinq tirets constituent un code-barres qui représente la lettre R. C'est cette lettre qui caractérise le type de courrier).

philatelie a dit…

Bonsoir, merci pour vos intéréssantes explication, par contre le cachet à pont de grand diamètre auquel je faisais allusion est sur l'autre enveloppe et fait office de npai ce qui me semble une première sur un timbre à date, hormis les exemples de flamme avec cette mention.

lulu a dit…

Bonjour,
Je comprends mieux votre « ignorance » au sujet de la machine NEC !
Pour ce qui concerne le grand cachet CTED/Paris Nord, Voie inconnue dans l'arrondissement (?)/ Retour à l'envoyeur, je n'en avais jamais vu. Comme il y a d'autres motifs de RETOUR À L'ENVOYEUR, il est vraisemblable qu'il en existe d'autres.

(CTED : Centre de Traitement et d'Entraide Distribution)

polo93400 a dit…

CTED, ne veut pas dire Centre de Tri et de d'Entraide Départementale, à mon avis c"est ça