lundi 1 septembre 2008

SIGNATURES MULTIPLES


Voici un usage assez peu connu et absent des tarifications bien que toujours en usage.
Rectificatif puisqu'une note du 19/08/08 vient de paraitre avec la tarification à afficher dans tous les bureaux de poste.

Tout commence par un B.O. du 25/06/91qui va officialiser et réglementer l'usage d'adresser et de demander plusieurs signatures pour une lettre recommandée.


La poste décide donc que l'on pourra demander soit 2 ou bien 3 signatures pour un recommandé à une même adresse et que le service coûtera 3 fois le prix du recommandé pour 2 signatures et 4 fois le prix pour 3 signatures.


Petite subtilité: l'avis de réception quand à lui n'est facturé qu'une fois.


Le service devait commencer le 1er octobre 1991 mais sera finalement repoussé au 02/12/91.


Il fallait coller une petite étiquette "plusieurs signatures" afin de mieux signaler l'objet et un postmarquage spécial de la liasse lire était effectué: mention M2 ou M3, M pour multiple.




Cette lettre comporte un affranchissement de 11,04 euros, certes philatélique avec une utilisation des marianne de Beaujard et du 1er jour de vente en bureau de Poste mais ayant réellement circulé.La lettre pesait entre 20 et 50g soit 0,88 euros et recommandation au taux R1 et sans avis soit 2,80 le tout à multiplier par 3.Par contre le gros problème des nouvelles liasse et l'absence de résidus du postmarquage ce dernier étant souvent enlevé lors de la distribution.


Aucun commentaire: