jeudi 19 novembre 2009

PAPIER D'AFFAIRE ANNOTE


Mon instruction générale des postes n'est pas assez ancienne pour me permettre de détailler les annotations autorisées sur les papiers d'affaires, d'après les tarifs postaux de Brun (ect) cela semble possible à partir de juin 1859 moyennant une taxe supplémentaire de 20 centimes.

Pour l'enveloppe présentée, on remarquera que les papiers d'affaires circulaient dans des enveloppes ouvertes, cette dernière possède un système d'ergot à l'arrière permettant une ouverture pour vérification tout en évitant la perte du contenu, le format est assez grand aussi l'envoi pesait vraisemblablement plus de 20g et moins de 50g, le tarif reste stable depuis le tarif unifié de mai 1878 avec 5 c pour la catégorie des papiers d'affaires jusqu'à 50g et 10c pour l'ajout d'annotations.A partir du 1er mai 1910, il demeure un tarif préférentiel pour les papiers d'affaires jusqu'au poids de 20g, au delà c'est assimilé au tarif des lettres, le tarif des annotations n'a plus beaucoup de raison d'être mais j'ignore s'il est supprimé dès 1910, en tout cas il n'apparaît pas dans le tarif de 1917.

2 commentaires:

philately a dit…

J'aime bien votre site philatelique. Visitez :
http://stamp-paradise.com
Salutations.
Alain

jfestel a dit…

Ces annotations ont été autorisées par la circulaire 131, §1, BM46 de juin 1859. Il s'agissait de "porter sur l'objet lui-même certaines annotations qui en sont inséparables pour l'intelligence de l'emploi de cet objet, ou du motif de son expédition." Les annotations devaient être écrises sur les échantillons eux-mêmes, et non sur des feuillets annexes. Surtaxe 20 centimes à régler au départ.
Cordialement. JFE.