samedi 18 juillet 2009

ENIGME ET HYPOTHESE




Voici une enveloppe qui peut laissé perplexe, un affranchissement de 1 franc soit le tarif intérieur, fantaisie de collectionneur,mais est ce si simple ? et ce libellé "Paris avion" pour toute adresse,je précise aussi que l'enveloppe n'est pas cachetée, en l'achetant j'avais ma petite idée derrière la tête que je vais vous soumettre.



La taxe de 1 francs et le fameux libellé avion peut faire penser au montant de la surtaxe avion à destination de l'Afrique du nord tarif pour 10g de 1935 à juillet 1942, hors pour les cartes interzones par avion il était interdit d'apposer un timbre complémentaire, alors quel était le fonctionnement ? Une circulaire du 13/12/40 que je n'ai malheureusement pas retrouvée dans les BO mais lue dans timbroscopie n°37 annonce:1)A partir du 16 décembre prochain, les cartes familiales du modèle réglementaire, originaires de la zone occupée et à destination des colonies françaises desservies par la voie aérienne et des Etats du Levant sous mandat français pourront être acheminées par avion moyennant le paiement de la surtaxe réglementaire.



2)Dépot-Ces cartes seront présentées au guichet sous enveloppe ouverte adressée au bureau de Paris RP avion.L'agent du guichet vérifiera la destination de la carte et informera l'expéditeur que le contrôle des objets de l'espèce est effectué à Paris; il apposera sur l'enveloppe les timbres-poste représentant la surtaxe et procédera à l'oblitération des figurines après fermeture de l'enveloppe par l'expéditeur.



3)Expédition-Les plis contenant les cartes sont acheminés dans les mêmes conditions qu'une correspondance ordinaire sur le bureau de Paris RP.



4)Rôle du bureau de Paris RP Avion.Ce service procédera à l'ouverture des plis et apposera une griffe d'affranchissement en numéraire complétée par des indications manuscrites concernant la date et le montant de la surtaxe.



On pourrait rétorquer l'utilisation d'un entier postal peut etre retiré du service, mais en cette période de pénurie il est possible que ce soit l'expéditeur qui l'est fourni faute de mieux ou un vieux reste du bureau de poste, d'ailleurs se sera la difficulté de trouver des enveloppes qui provoquera en Novembre 1942 l'utilisation d'un autre système d'entier postaux avec surtaxe aérienne indiquée dans un cercle et vendu avec le montant de la surtaxe incluse mais c'est une autre histoire.En tout cas le mieux serait de trouver des exemples avec la taxe aérienne de 3,50f pour l'AOF ou 17f pour les Antilles.


Aucun commentaire: